fitness coach 55
D2 Féminine - résumé mai

D2 Féminine : le bilan du dernier mois de compétition

31 Mai, 2023

Après un mois d’avril parfait, il fallait poursuivre notre bonne série dans la course au maintien. Le premier rendez-vous de ce dernier mois de championnat était chez le Puy Foot 43.

Sur un terrain en mauvais état au stade Père Fayard, la rencontre débute par une domination de nos joueuses qui tentent de construire leur jeu sans parvenir à trouver le chemin des filets. 12ème minute de jeu, une faute grossière de Coralie Arcis sur Marine Coudon et l’arbitre sort le premier carton de la partie : rouge. Réduites à 10, les locales vont pourtant ouvrir le score sur coup franc 2 minutes plus tard par Inès Masson. Nos filles font alors le dos rond mais continuent de pousser pour égaliser. Peu avant la demi-heure de jeu, Angéline Quentin frappe dans la surface de réparation mais le ballon est stoppé par une défenseure de la main, penalty. Kim Cazeau se charge de remettre les deux équipes à égalité et à peine le jeu repris, Angéline sert Manon Correia pour le but du 2-1. Au retour des vestiaires, le pressing immédiat de nos attaquantes est efficace et Kim sert Valentine Kirbach pour le 3-1. Toujours aussi dominantes et malgré de nombreuses occasions, il faudra attendre la fin de la rencontre pour voir Kim et Valentine s’offrir un doublé chacune et ainsi conclure ce match sur le score de 5-1.

4 victoires consécutives et 15 buts inscrits mais le plus dur restait à faire. 2 semaines plus tard, un match décisif attendait nos Isatis à domicile : un derby face à Montauban. En cas de victoire, le maintien en D2 Féminine pour la saison 2023-2024 était officiel.

D2 Féminine - Nîmes - AMTF

Dès les premières minutes, Montauban domine en se créant le plus d’occasions, mais nos joueuses restent vigilantes. Les filles se procurent leur première occasion de but au bout d’un quart d’heure de jeu. Suite à une bonne combinaison, cette première tentative finit dans les bras de la gardienne montalbanaise. Après cette occasion des Isatis, Montauban pousse et ouvre le score sur une contre-attaque. Les Isatis ne lâchent rien et continuent à construire face au bon bloc défensif adverse, mais sans succès pour elles. Dès la 22ème minute, Montauban est réduit à 10 après l’expulsion de Saint-Félix. La mi-temps approche, mais l’intensité ne diminue pas du côté des deux équipes. Montauban continue à se procurer des occasions et inscrit un second but juste avant les arrêts de jeu malgré un très bel arrêt d’Eva Danjou, la joueuse Montalbanaise placée au second poteau reprend le ballon en renard des surfaces et envoie celui-ci au fond des filets.

Au retour des vestiaires, nos Isatis encaissent un troisième but dès les 10 premières minutes de la seconde période suite à une passe en retrait mal ajustée pour Eva Danjou, Charlotte Fromantin qui avait bien suivi, n’a qu’à reprendre le ballon et à le glisser au fond des filets.

Les filles montent en intensité et poussent dans le camp adverse. À la 54ème minute, cela finit par payer avec l’ouverture du score sur corner par Marine Coudon qui reprend ce ballon dévié par la défense et conclut d’une sublime reprise de volée. La gardienne adverse ne peut rien faire ! Nos Isatis reviennent à 1-3. Les occasions se poursuivent pour nos filles mais, elles ne trouvent pas le cadre. Second carton rouge de la rencontre. Amandine Blanc est expulsée suite à un contact sans toucher le ballon. Les deux équipes terminent le match à 10 contre 10. 75ème minute, suite à une récupération de balle de Louise Cid dans le milieu de terrain adverse, elle lance parfaitement Kim Cazeau dans le dos de la défense qui s’offre un rush solitaire en éliminant la gardienne adverse. Cela fait 2-3 pour nos Isatis et tout le monde voit alors le point du match nul sauf que Montauban enfonce le clou et fait le break en inscrivant un 4ème but dans les dernières minutes du match. Face à la forte domination des Montalbanaises tout au long du match, les filles ne parviendront pas à revenir au score.

Nos Isatis s’inclinent dans ce derby du sud-ouest mais au classement, nos filles conservent leur 6ème place et voit Grenoble revenir à 1 point. Lors de l’ultime journée du championnat, le dimanche 28 mai à 15 heures, les filles allaient devoir créer l’exploit sur la pelouse du premier du championnat, chez l’AS Saint-Etienne.

Une équipe de Saint-Étienne qui doit aussi remporter ce match pour s’offrir le titre de championne de D2 Féminine.

L’engagement de la rencontre est donné par les locales qui se créent immédiatement quelques occasions mais notre défense et Eva Danjou restent vigilantes. Le début de la partie est équilibrée et l’engagement est présent tant ce match est important pour les deux équipes.

20ème minute de jeu, Louise Cid lance Kim Cazeau dans la profondeur qui ajuste la gardienne et ouvre le compteur de ce match. Après quelques minutes de flottement pour les locales, celles-ci vont se remettre dans le droit chemin avec l’égalisation de Cindy Caputo avant de prendre l’avantage avec Faustine Bataillard et Ninon Blanchard.

En seconde période, l’ASSE continue de dérouler en inscrivant 3 buts supplémentaires ce qui porte le score final à 6-1 et nos filles qui ne sont pas au courant du résultat du match Grenoble -Le Puy pensent alors être reléguées.

©️ Sulyvan Manfroi / Maximilien Boizard

Par respect avant de célébrer, Saint-Étienne attend de connaître notre sort quand tout à coup le verdict tombe. Grenoble et Le Puy se quittent sur un match nul ce qui signifie que nos Isatis sont maintenues en D2 Féminine. Deux équipes en fête sur le stade Selif Keita où les larmes de joies et les cris de bonheur sont partagés avec tout le public.

Au terme de cette saison intense, nos filles terminent donc à la 6ème place avec 30 points pour 10 victoires, 12 défaites et aucun match nul ; et 35 buts inscrits contre 40 encaissés. Avec ses 18 buts, Kim Cazeau termine également 3ème meilleure buteuse du championnat de D2 Féminine derrière Selen Altunkumak (20 buts, TFC) et Mama Diop (20 buts, OM).

La saison prochaine sera sans aucun doute toute aussi intense que celle-ci avec des déplacements dans toute la France et de très belles rencontres au stade Maurice Rigaud face à l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice, le FC Metz, le RC Lens, le RC Strasbourg, Le Mans FC, l’US Orléans, Thonon-Évian, l’ASJ Soyaux et également deux derbys face au Montauban FCTG et au Rodez Aveyron Football.

Le club tient à remercier toutes les personnes qui ont suivis et soutenus notre équipe tout au long de la saison et vous donne rendez-vous la saison prochaine en D2 Féminine !

Classement D2F mai

En lire plus

D2 Féminine : élisez votre Isatis du mois de février !

D2 Féminine : élisez votre Isatis du mois de février !

2 matchs joués durant ce mois de février et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !4 joueuses se sont distinguées par leurs performances et leur implication : Camille COLLIN : 2 matchs joués au cœur de la défense avec autorité...

Challenge Cabièces : les Isatis en grande forme !

Challenge Cabièces : les Isatis en grande forme !

Après un week-end chargé en émotions et en apprentissage, nos coachs et joueurs de la catégorie U11 ont terminé le Challenge Cabièces organisé par le club de La Mygale Le Séquestre !Une première journée de qualifications 2 équipes de petits Isatis étaient engagées sur...

Motivation des parents : une action pilote avec les U12

Motivation des parents : une action pilote avec les U12

Samedi 10 février 2024, une douzaine de parents volontaires étaient réunis à Caussels à l’initiative des éducateurs pour discuter des motivations profondes des parents lors de l’inscription de leur enfant dans un club de football.Écouter les motivations réelles des...