Certains sifflaient beaucoup, au moindre contact, de peur de passer à côté d’une faute à signaler. D’autres ont été mis en défaut par les joueurs qui, heureux d’avoir un des leurs dans le rôle d’arbitre, en profitaient pour tester sa gestion de la contestation…
« J’ai essayé de préparer un support le plus interactif possible, avec des exemples concrets et peu de cours purement théoriques. J’ai essayé de les impliquer le plus possible avec des petits quiz, des jeux de rôles, etc. J’ai cherché des exemples récents qu’ils auraient pu voir (ici la dernière Coupe du Monde) pour pouvoir lancer un débat sur des interrogations qu’ils avaient encore en tête.
J’ai beaucoup apprécié leur envie d’apprendre ! On ne peut pas faire mentir un enfant de cet âge sur son envie ou non de passer à la pratique. À leur âge, c’est très souvent binaire : soit on a apprécié, soit non. Et leurs questions, leur volonté d’apprendre et leur envie de pratiquer sur le terrain m’ont montré que l’arbitrage est un monde qui leur est étranger, mais qui ne leur est pas hostile. Bien au contraire.
Finalement ils sont restés assez classiques et conformes à mes attentes : les questions portaient principalement sur mon expérience personnelle (est-ce que j’ai déjà arbitré telle ou telle personne), sur le métier d’arbitre (contraintes, salaire, etc.), sur leur expérience de matchs (telle action avait débouché sur telle décision, pourquoi ?) et sur les faits marquants de la dernière Coupe du monde (tel « scandale' »ou tel autre qu’eux-mêmes ou leurs parents n’ont pas ou mal compris).
Il n’est jamais facile de restituer et de transmettre ses connaissances en étant clair et concis, et cet exercice est également formateur au niveau personnel. J’adorerais faire à nouveau ces actions, surtout avec un cadre aussi favorable au développement du jeune footballeur qui permet de combiner aspect théorique puis aspect pratique immédiatement après. J’allégerais un peu plus le support en texte et je rajouterais un quiz vidéo adapté à la population (y a-t-il faute sur cette action ? À qui le ballon revient-il dans ce cas-là ?). L’envie est là ; le plus dur sera de trouver un créneau dans mon emploi du temps… »
En lire plus
D3 Féminine : une seconde gardienne pour les Isatis !
Dernière recrue pour les Isatis avec l'arrivée d'une jeune gardienne de but.En provenance de Stallarholmens SK (Suède), Aïcha Saïd sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Gardienne de but de 18 ans, Aïcha débute le football au sein de l’US Amical Saint Juste...
Arnélia Koutoupot met un terme à sa carrière
Clap de fin Après 6 saisons sous les couleurs albigeoises et 17 années au niveau national, notre capitaine Arnélia Koutoupot met un terme à sa grande carrière de footballeuse avec plus de 250 matchs disputés sous les couleurs de Rouen, Le Mans, Yzeure et Albi. 2001...
D3 Féminine : encore de la jeunesse en D3 Féminine !
Une autre jeune joueuse débarque en D3 Féminine avec les Isatis.En provenance du Bergerac Périgord FC, Flavie Mercier sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Défenseure de 22 ans, Flavie a débuté le football à l'Entente Boe Bon Encontre puis au S.U. Agenais...