fitness coach 55
Arbitrage avec Jordane Lomi

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

23 Jan, 2023
Lors du précédent stage de Noël, les enfants ont pu bénéficier d’une demi-journée d’initiation à l’arbitrage avec Jordane Lomi (arbitre de catégorie Fédéral 4).
L’initiation a commencé avec une présentation théorique d’environ 30 minutes jalonnée d’un jeu de rôle, de vidéos, de retours sur vidéos et comportait même des extraits inédits de vidéoarbitrage dans lesquels pouvaient être entendus les échanges vocaux entre les arbitres.
Lors de la mise en pratique, nous avons eu la surprise de voir l’ensemble des enfants lever la main pour se porter volontaires pour arbitrer les mises en place post-atelier. Peut-être étaient-ils conscients de la chance qu’ils avaient de pouvoir bénéficier des conseils d’un arbitre d’un tel niveau…

Une fois sur le terrain, la mise en place a été très rapide avec un arbitre central et deux assistants pour chaque rencontre. Les corrections apportées par Jordane sur les gestes, les courses et placements à adopter, le port du regard… ont été très appréciés des enfants.
Les enseignements théoriques ont été davantage compris et mieux interprétés par les U10-U11-U12. Les plus petits ont eu plus de mal sur l’aspect théorique mais ont joué le jeu parce qu’ils se sentaient comme investis d’une mission/responsabilité.
Certains sifflaient beaucoup, au moindre contact, de peur de passer à côté d’une faute à signaler. D’autres ont été mis en défaut par les joueurs qui, heureux d’avoir un des leurs dans le rôle d’arbitre, en profitaient pour tester sa gestion de la contestation…

Arbitrage avec Jordane Lomi
« L‘arbitrage est un monde qui leur est étranger, mais qui ne leur est pas hostile »

À l’issue de l’atelier, nous avons sollicité Jordane Lomi pour lui demander la manière dont il avait appréhendé cette action et la manière dont il l’avait vécue.
« J’ai essayé de préparer un support le plus interactif possible, avec des exemples concrets et peu de cours purement théoriques. J’ai essayé de les impliquer le plus possible avec des petits quiz, des jeux de rôles, etc. J’ai cherché des exemples récents qu’ils auraient pu voir (ici la dernière Coupe du Monde) pour pouvoir lancer un débat sur des interrogations qu’ils avaient encore en tête.
J’ai beaucoup apprécié leur envie d’apprendre ! On ne peut pas faire mentir un enfant de cet âge sur son envie ou non de passer à la pratique. À leur âge, c’est très souvent binaire : soit on a apprécié, soit non. Et leurs questions, leur volonté d’apprendre et leur envie de pratiquer sur le terrain m’ont montré que l’arbitrage est un monde qui leur est étranger, mais qui ne leur est pas hostile. Bien au contraire.
Finalement ils sont restés assez classiques et conformes à mes attentes : les questions portaient principalement sur mon expérience personnelle (est-ce que j’ai déjà arbitré telle ou telle personne), sur le métier d’arbitre (contraintes, salaire, etc.), sur leur expérience de matchs (telle action avait débouché sur telle décision, pourquoi ?) et sur les faits marquants de la dernière Coupe du monde (tel « scandale' »ou tel autre qu’eux-mêmes ou leurs parents n’ont pas ou mal compris).
Il n’est jamais facile de restituer et de transmettre ses connaissances en étant clair et concis, et cet exercice est également formateur au niveau personnel. J’adorerais faire à nouveau ces actions, surtout avec un cadre aussi favorable au développement du jeune footballeur qui permet de combiner aspect théorique puis aspect pratique immédiatement après. J’allégerais un peu plus le support en texte et je rajouterais un quiz vidéo adapté à la population (y a-t-il faute sur cette action ? À qui le ballon revient-il dans ce cas-là ?). L’envie est là ; le plus dur sera de trouver un créneau dans mon emploi du temps… »

En lire plus

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

Du 23 au 27 janvier 2023, les filles de la section sportive du lycée Louis-Rascol ont participé au championnat de France UNSS qui se déroulait cette année à Pau ; regroupant les 16 meilleures sections de l'hexagone après avoir franchi les barrages...

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Depuis la rentrée, le club en partenariat avec le collège Bellevue a mis en place une classe à horaires aménagés au sein de cet établissement pour les élèves de 4° et 3° sous la responsabilité du club. Florian Berals, responsable technique jeunes, et Bryan Boudou,...

Retour sur le stage de Noël

Retour sur le stage de Noël

Les vacances de Noël sont déjà finis et durant la première semaine ( du 19 au 21 décembre ) avait lieu le stage de Noël organisé par Matteo Ochoa. En tout, ce sont 33 enfants qui ont profité d'un beau temps hivernal et des nombreuses activités proposées par les...