Parce qu’il ne suffit pas de distribuer des fiches pour réaliser des économies d’eau, l’AMTF ASPTT a mené une action originale avec les U12 pour les transformer en véritables ambassadeurs écol’eau !
Temps 1 : une randonnée écol’eau
Le premier temps de la démarche a consisté en une promenade le samedi 24 juin 2023. Rendez-vous était donné aux enfants sur la place du village de Villeneuve-sur-Vère pour suivre un bout du chemin de randonnée La Tournée du facteur et un autre du Chemin des moines.
Il s’agissait bien sûr de passer un bon moment en pleine nature tout en posant les bases de la démarche ambassadeurs écol’eau. « Quel est l’élément fondamental pour la nature, sans lequel n’existe pas la vie ? Sans lequel pas d’arbre, pas d’humain, pas d’herbe… ? »
De nombreuses autres questions dessinaient les contours du deuxième temps de la démarche.
Temps 2 : identifier les utilisations de l’eau liées au football et proposer des solutions pour les économiser
Le 20 janvier 2024, dans les vestiaires du stade de la Guitardié, du fait des contraintes de temps et d’espaces, nous avons adapté des méthodologies et des supports de la fresque écologique du football de Football Écologie France et de la fresque de l’eau de l’association Eau’dyssée.
5 groupes de 10 futurs ambassadeurs Écol’eau se sont ainsi succédé pour :
1 – identifier collectivement les utilisations de l’eau dans la pratique du football ;
2 – associer des quantités d’eau à leurs utilisations, et identifier les leviers d’action pour un joueur U12 ;
3 – dessiner des engagements en vue de préserver la ressource en eau potable.
Temps 3 : affichage dans les lieux d’utilisation/économie d’eau
La création d’une affiche rappelant les 5 engagements pris par les enfants à l’issue du temps 2 permet de positionner les remobilisations mémorielles au plus près des lieux de prise de décision, au plus près du comportement à faire évoluer.
Temps 4 : des rappels mensuels avec un ambassadeur écol’eau tournant
Le premier mercredi suivant les vacances scolaires, le groupe U12 procédera à une auto-évaluation collective de l’évolution des comportements. Les rôles d’ambassadeurs sont tournants afin que tous les enfants du groupe se trouvent à occuper le rôle à un moment de la saison.
Nous avons déjà pu constater une évolution du temps passé sous la douche au foot. Positive, il va de soi, dans le sens où les enfants y passent moins de temps. Nous travaillons également de concert avec les parents pour étudier la manière dont les évolutions comportementales en milieu collectif (le vestiaire) se transposent à la maison, l’objectif étant bien évidemment de ne pas économiser l’eau potable qu’au football… Un ambassadeur Écol’eau digne de ce nom agit autant au football qu’en dehors du football !
En lire plus
Lance-toi ! Elles t’attendent !
Lance-toi ! Elles t'attendent !Nos Isatis sont prêtes à te faire découvrir le football avec nos équipes 100% féminines ! Des essaies sont possibles lors des entraînements de nos féminines et pourquoi pas rejoindre nos équipes pour la saison en t'inscrivant au club !...
D3 Féminine : pas le résultat espéré pour ce premier match !
En déplacement à Grenoble pour la première journée du championnat de D3 Féminine, nos Isatis n'ont pas décroché le résultat espéré.Nos Isatis avait pourtant bien démarré leur rencontre. Largement dominatrice durant toute la première période, nos filles ouvrent...
L’heure de la reprise approche !
Après plusieurs semaines de vacances et de repos, il est bientôt temps pour nos Isatis de reprendre le chemin des terrains et de préparer la saison 2024-2025 !Voici les dates de reprise de nos Isatis (les horaires et lieux d'entraînement seront communiqués...