fitness coach 55
Ambassadeur Écol'eau Vestiaires 3

La démarche Ambassadeurs Écol’eau des U12

1 Mar, 2024

Parce qu’il ne suffit pas de distribuer des fiches pour réaliser des économies d’eau, l’AMTF ASPTT a mené une action originale avec les U12 pour les transformer en véritables ambassadeurs écol’eau !

Temps 1 : une randonnée écol’eau

Le premier temps de la démarche a consisté en une promenade le samedi 24 juin 2023. Rendez-vous était donné aux enfants sur la place du village de Villeneuve-sur-Vère pour suivre un bout du chemin de randonnée La Tournée du facteur et un autre du Chemin des moines.
Il s’agissait bien sûr de passer un bon moment en pleine nature tout en posant les bases de la démarche ambassadeurs écol’eau. « Quel est l’élément fondamental pour la nature, sans lequel n’existe pas la vie ? Sans lequel pas d’arbre, pas d’humain, pas d’herbe… ? »

De nombreuses autres questions dessinaient les contours du deuxième temps de la démarche.

Ambassadeur Écol'eau Rando 2
Ambassadeur Écol'eau Rando 1
Temps 2 : identifier les utilisations de l’eau liées au football et proposer des solutions pour les économiser

Le 20 janvier 2024, dans les vestiaires du stade de la Guitardié, du fait des contraintes de temps et d’espaces, nous avons adapté des méthodologies et des supports de la fresque écologique du football de Football Écologie France et de la fresque de l’eau de l’association Eau’dyssée.
5 groupes de 10 futurs ambassadeurs Écol’eau se sont ainsi succédé pour :
1 – identifier collectivement les utilisations de l’eau dans la pratique du football ;
2 – associer des quantités d’eau à leurs utilisations, et identifier les leviers d’action pour un joueur U12 ;
3 – dessiner des engagements en vue de préserver la ressource en eau potable.

 

Ambassadeur Écol'eau Vestiaires 1
Ambassadeur Écol'eau Vestiaire 2
Temps 3 : affichage dans les lieux d’utilisation/économie d’eau

La création d’une affiche rappelant les 5 engagements pris par les enfants à l’issue du temps 2 permet de positionner les remobilisations mémorielles au plus près des lieux de prise de décision, au plus près du comportement à faire évoluer.

 

 

Ambassadeur Écol'eau affichage Toilettes
Ambassadeur Écol'eau affichage Douche
Temps 4 : des rappels mensuels avec un ambassadeur écol’eau tournant

Le premier mercredi suivant les vacances scolaires, le groupe U12 procédera à une auto-évaluation collective de l’évolution des comportements. Les rôles d’ambassadeurs sont tournants afin que tous les enfants du groupe se trouvent à occuper le rôle à un moment de la saison.

 

Ambassadeur Écol'eau Rappel collectif

Nous avons déjà pu constater une évolution du temps passé sous la douche au foot. Positive, il va de soi, dans le sens où les enfants y passent moins de temps. Nous travaillons également de concert avec les parents pour étudier la manière dont les évolutions comportementales en milieu collectif (le vestiaire) se transposent à la maison, l’objectif étant bien évidemment de ne pas économiser l’eau potable qu’au football… Un ambassadeur Écol’eau digne de ce nom agit autant au football qu’en dehors du football !

En lire plus

Régional 2 : élisez votre Isatis du mois de mai !

Régional 2 : élisez votre Isatis du mois de mai !

3 matchs joués durant ce mois de mai en championnat et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !4 joueurs se sont distingués par leurs performances et leur implication durant ce mois de mai : Maho BARRY : 3 matchs joués et une...

D2 Féminine : élisez votre Isatis du mois de mai !

D2 Féminine : élisez votre Isatis du mois de mai !

3 matchs joués durant ce mois de mai et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !4 joueuses se sont distinguées par leurs performances et leur implication : Léa CROUZET : 2 matchs disputés après son retour de blessure pour notre...

Week-end victorieux pour les Isatis

Week-end victorieux pour les Isatis

Ce week-end, nos Isatis sont passés par beaucoup d'émotions. Le week-end débute le vendredi soir avec un match en retard pour l'équipe de Régional 2. Même si les locaux du FC Sources de l'Aveyron ouvrent le score, nos joueurs ont su remettre les pendules à l'heure...