fitness coach 55
D2 Féminine

L’AMTF et ses graines d’Isatis !

7 Nov, 2023

L’Isatis tinctoria est une plante à partir de laquelle est extrait le pastel, ce pigment bleu permettant de teindre les vêtements. Sa fleur jaune est également très caractéristique ; elle est notamment utilisée sous forme d’huile.

Cette plante a fait la fortune du Tarn pendant quelques siècles et notre club a souhaité réaliser un fort clin d’œil à cette riche histoire en surnommant Isatis les joueurs et joueuses qui portent notre maillot.

Pour l’opération Graines d’Isatis, l’AMTF ASPTT a lié un partenariat inédit avec Pastel de la Serre pour faire découvrir l’histoire de cette plante et de ce fait l’origine de ce surnom. Il n’y a qu’un pas pour filer la métaphore du jeune joueur ou de la jeune joueuse que le club veut voir s’épanouir sportivement et humainement.

Pastel de la Serre
44bb7459 6314 4e2b bc8d 6a84ffc788da

La visite par les U12-U13F
Il y a quelques semaines, les U12F et U13F du club se sont rendus au Pastel de la Serre pour découvrir l’histoire de l’Isatis et participer à un atelier de teinture de tissu. Et elles ne sont pas revenus les mains vides puisqu’elles ont ramené au club plus de 300 sachets de graines qui seront distribuées aux enfants de l’école de foot !

Planter vos graines d’Isatis tinctoria – Mode d’emploi
Le pigment bleu est extrait des feuilles la première année. La fleur jaune n’arrive que la deuxième année. Impossible d’accélérer la pousse avec la 5G ou la fibre optique : de même qu’il faut du temps pour devenir un bon footballeur ou une bonne footballeuse, l’apprentissage de la patience est inhérent à la culture de
l’Isatis…
• Les conseils de Bruno Berthoumieux, maître pastelier au Pastel de la Serre
– Placer les graines dans une récipient d’eau pendant une semaine. Ne plantez ensuite que celle qui restent au fond. Celles qui remontent à la surface n’ont plus de pouvoir germinatif.

⬇️ Tous les conseils pour bien les faire pousser.

Genre
Plante bisannuelle : la premiere année pousse une feuille , la deuxième année une fleur
Origine
Ce genre botanique relève de la famille des Brassicaceae. Il comprend environ 30 espèces de plantes fleuries répandues en Europe aussi bien qu’en Asie centrale (la moutarde, le chou, le brocolli…).
Fleur, feuille, couleur
Les plantes relevant du genre botanique isatis sont vivaces et peuvent atteindre une hauteur entre 60 et 150 cm. Leurs feuilles d’un coloris vert un peu glauque voire argenté sont simples, d’une forme oblongue et lancéolée, et mesurent entre 15 et 20 cm. L’inflorescence est composée d’une panicule formée par une grappe de petites fleurs jaunes mesurant entre 3 et 4 mm.
Période et méthode de plantation
C’est au début du printemps, au mois de mars, ou encore en octobre que s’effectue le semis de l’isatis pour un résultat optimal. Les graines peuvent être semées en une ligne de 2 cm de profondeur ou à la volée. L’éclaircissement des plants se fait à des intervalles de 30 cm.

Substrat
Les isatis aiment un sol calcaire, poreux et bien drainé. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’engrais. Le pH du substrat optimal doit se situer entre 8 et 10.
Exposition lumineuse

Une exposition au soleil copieuse et régulière est indispensable à l’épanouissement des isatis.

Arrosage
Aucune précaution spéciale n’est à signaler pour l’arrosage.
Taille et récolte
Afin de permettre aux isatis une croissance prolifique, il est recommandé d’enlever régulièrement les feuilles fanées. Quant à l’espèce isatis tinctoria, appréciée pour la teinture bleue gagnée à partir de ses feuilles, leur récolte se fait en juin/juillet et en septembre.

Multiplication
Plantes bisannuelles ou pérennes à courte vie, les plantes du genre botanique isatis meurent après leur première inflorescence.

Rusticité et protection
Avec une rusticité jusqu’à -18°C, l’isatis est un genre botanique particulièrement robuste. Le seul danger à son épanouissement consiste en la pousse de mauvaises herbes qui menacent de voler ses nutriments à ces plantes à la croissance extrêmement lente.

En lire plus

Le secrétariat passe à l’heure d’été !

Le secrétariat passe à l’heure d’été !

À partir du 15 juillet, le secrétariat passe à l'heure d'été ! ☀️Pour vos demandes de renseignements, enregistrement de licences ou paiement des cotisations, les horaires du secrétariat seront donc les suivantes : Du 15 juillet au 9 août : ouverture uniquement le...

D3 Féminine : une défenseure de retour à Albi !

D3 Féminine : une défenseure de retour à Albi !

Fixé sur son avenir en D3 Féminine, le club ouvre son mercato avec le retour d'une défenseure.En provenance du Toulouse FC, Laurie Bezombes sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Défenseure centrale, Laurie n'est pas inconnue du stade Maurice Rigaud...

Mercato : cinquième recrue pour les Isatis !

Mercato : cinquième recrue pour les Isatis !

Cinquième joueur dans ce mercato, c'est un latéral gauche qui arrive chez les Isatis.En provenance du Figeac CQFC, Omar Jamal-Eddine sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Latéral gauche mais aussi capable d'évoluer un cran plus haut, Omar est un joueur...