fitness coach 55
IMG 20221031 1714001 1

Les U17 se forment aux premiers secours

2 Nov, 2022
« Seriez-vous vous-mêmes capables de réaliser sur d’autres les gestes de premiers secours que vous attendriez d’eux si vous veniez à avoir un problème ? 

Lundi 31 octobre 2022, en pleines vacances scolaires et lors d’un week-end prolongé, deux membres de l’encadrement et une dizaine des U17 encadrés par Anthony Nominé (déjà titulaire du PSC1) ont été volontaires pour venir au stade de Caussels être formés aux gestes qui sauvent et valider une formation « Prévention et secours civiques 1 » (PSC1).

Grâce à un partenariat Groupama / Protection civile et dans le cadre des actions du Programme éducatif fédéral menées par l’Albi Marssac Tarn Football, ils ont pu suivre cette formation de formation aux gestes de premiers secours.
Elle leur a permis d’acquérir les connaissances relatives à l’alerte, aux plaies, aux obstructions des voies aériennes, aux traumatismes, aux malaises, aux brûlures, aux hémorragies, aux arrêts cardiaques…
Ils ont également pu mettre en pratique les apprentissages théoriques et apprendre les techniques si importantes à la chaîne de secours : informations à donner pendant l’alerte, pose de garrot, utilisation du défibrillateur, massage cardiaque, désobstruction des voies aériennes…

Ces formations sont également l’occasion de briser quelques idées reçues :

  • la bombe de froid sur des traumatismes type entorses est en réalité quasiment inutile ;
  • en cas de saignement de nez, il faut pencher la tête en avant, et non en arrière ;
  • il ne faut pas faire boire une personne qui s’étouffe ;
  • en cas de malaise, il ne faut pas lever les pieds de la victime.

Après la famille et l’école, les associations sportives sont le troisième lieu de socialisation et d’éducation citoyenne. Cette action s’inscrit donc parfaitement dans la volonté de l’AMTF ASPTT de jouer pleinement son rôle en la matière.

L’Albi Marssac Tarn Football ASPTT tient à remercier :

  • son partenaire Groupama, notamment Pierre Calmettes, responsable de la vie mutualiste Tarn  ;
  • la Protection civile du Tarn pour avoir répondu immédiatement et favorablement à notre sollicitation ;
  • Cédric et Marielle Léonard pour leur sympathie, leur entrain et leur partage d’expériences personnelles et professionnelles ;
  • leurs enfants, très bons comédiens, pour les mises en situation ;
  • Tristan, lycéen bénévole de la Protection civile, venu assister brillamment les formateurs.

Merci à Anthony Nominé d’avoir sollicité cette formation pour l’équipe qu’il encadre et merci à lui d’avoir préparé la salade de pâtes composée pour le déjeuner. Merci aux jeunes d’avoir préparé les tables et fignolé la préparation du repas notamment en écalant les œufs durs.

Et enfin, bravo à Albert, Célian, David, Fabio, Haimane, Hichem, Léo, Mael B., Mael C., Melvin, Noa et Thomas d’avoir pris part à cette journée et d’avoir validé leur PSC1 !

En lire plus

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

Du 23 au 27 janvier 2023, les filles de la section sportive du lycée Louis-Rascol ont participé au championnat de France UNSS qui se déroulait cette année à Pau ; regroupant les 16 meilleures sections de l'hexagone après avoir franchi les barrages...

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Depuis la rentrée, le club en partenariat avec le collège Bellevue a mis en place une classe à horaires aménagés au sein de cet établissement pour les élèves de 4° et 3° sous la responsabilité du club. Florian Berals, responsable technique jeunes, et Bryan Boudou,...

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

Lors du précédent stage de Noël, les enfants ont pu bénéficier d'une demi-journée d'initiation à l'arbitrage avec Jordane Lomi (arbitre de catégorie Fédéral 4). L'initiation a commencé avec une présentation théorique d'environ 30 minutes jalonnée d'un jeu de rôle, de...