Samedi 10 février 2024, une douzaine de parents volontaires étaient réunis à Caussels à l’initiative des éducateurs pour discuter des motivations profondes des parents lors de l’inscription de leur enfant dans un club de football.
Écouter les motivations réelles des parents
À l’AMTF, nous en avons assez de voir fleurir des articles type « Les parents, un fléau pour le football amateur » ou « Foot amateur : les parents à éduquer » fleurissent.
Le club a donc organisé une action pilote avec les principaux intéressés, à savoir les parents – le plus souvent absent des débats sur la question qui les concerne pourtant au premier plan – pour réfléchir à leurs motivations profondes quant à l’inscription de leur enfant dans un club de football et à la manière dont les clubs pourraient mieux y répondre.
Les résultats sont assez saisissants sur la différence entre les attentes des parents et celles qu’imaginent bon nombre d’éducateurs du football amateur…
Des motivations profondes loin de la performance
Trois temps animés par notre référent Programme éducatif fédéral permettaient de structurer les échanges pour pousser plus loin la fiche PEF Parent gagnant :
• Pourquoi (quelles raisons) et pour quoi (quels objectifs) avez-vous inscrit votre enfant dans un club de football ?
• Classer 15 cartes de raisons habituellement invoquées de la plus importante à la moins importante.
• Quel rôle pour les adultes ? Qu’attendez-vous des dirigeants du club pour la matérialisation de ces attentes ? Qu’attendez-vous des éducateurs ? Qu’attendez-vous des autres parents ?
La nécessité d’un cadre agréable et convivial ou encore la volonté d’avoir des éducateurs bienveillants et communiquant positivement avec les enfants sur leur évolution personnelle, et pas uniquement footballistique (préoccupations revenues fréquemment dans les discussions du temps 3), appuient cette différence en apparaissant dans le haut des priorités.
L’action bat aussi en brèche l’idée selon laquelle les parents seraient là pour « consommer » du football et se libérer du temps, la fameuse « garderie » de l’école de foot. Les parents font montre d’une attente forte d’informations et d’explications de la part des éducateurs et des dirigeants ; ils assortissent cette exigence d’une volonté au moins aussi forte d’être davantage impliqués dans la vie du club, notamment en contribuant de manière occasionnelle au moins au caractère agréable du club. Le besoin d’information doit être satisfait, condition sine qua non à leur engagement.
Les premières pistes de solutions évoquées sont par ailleurs fort intéressantes et corroborent l’investissement fort de notre club dans le Programme éducatif fédéral pour afficher et matérialiser nos valeurs.
En accentuant les aspects compétitifs (sélection, groupes de niveaux systématiques, calques de schémas de football à 11…) par rapport aux autres aspects pourtant jugés prioritaires par les parents, les clubs et les éducateurs n’ont-ils finalement pas eux-mêmes nourri les violences dont ils se prétendent aujourd’hui victimes ?
D’autres actions de ce type permettraient de nourrir encore davantage les réflexions, de nuancer/confirmer/infirmer les conclusions initiales. Vous nous voyez venir…
Un grand merci aux parents qui ont participé !
Un grand bravo pour la tenue et la teneur des échanges !
En lire plus
Lance-toi ! Elles t’attendent !
Lance-toi ! Elles t'attendent !Nos Isatis sont prêtes à te faire découvrir le football avec nos équipes 100% féminines ! Des essaies sont possibles lors des entraînements de nos féminines et pourquoi pas rejoindre nos équipes pour la saison en t'inscrivant au club !...
D3 Féminine : pas le résultat espéré pour ce premier match !
En déplacement à Grenoble pour la première journée du championnat de D3 Féminine, nos Isatis n'ont pas décroché le résultat espéré.Nos Isatis avait pourtant bien démarré leur rencontre. Largement dominatrice durant toute la première période, nos filles ouvrent...
L’heure de la reprise approche !
Après plusieurs semaines de vacances et de repos, il est bientôt temps pour nos Isatis de reprendre le chemin des terrains et de préparer la saison 2024-2025 !Voici les dates de reprise de nos Isatis (les horaires et lieux d'entraînement seront communiqués...