fitness coach 55
Action violences sexuelles

PEF : Prévenir et sensibiliser aux risques de violences sexuelles en milieu sportif

14 Fév, 2023
La pratique du football est bien sûr notre activité principale. Nous l’accompagnons d’un très fort engagement dans le Programme éducatif fédéral. 
Nous essayons parfois de dépasser le cadre – large, reconnaissons-le – des actions de ce programme pour proposer des actions plus originales voire inédites. Il faut dire qu’au sein de l’encadrement de l’AMTF APSTT, les aspects éducatifs et citoyens importent au moins autant que le développement des aptitudes sportives des enfants que nous accueillons.

Ainsi, en septembre 2022, chez un parent, un éducateur et un référent PEF, a germé l’idée d’une action de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport à mener au sein du club. L’actualité du moment a rejoint les valeurs fondamentales du club.
De semaine en semaine, s’est finalement construite une action inédite visant à la protection de l’intégrité physique des enfants et faisant intervenir le Comité départemental olympique et sportif du Tarn, l’association Colosse aux pieds d’argile et notre club. Près de de 30 enfants et de plus de 40 adultes y ont participé le samedi 11 février 2023.

Pourquoi s’être associé au CDOS 81 ?
Le 4 octobre 2022, au CGR d’Albi, le Comité départemental olympique et sportif a organisé une avant-première du téléfilm Colosse aux pieds d’argile qui sera diffusé dans les prochaines semaines sur TF1 et qui vient de recevoir il y a quelques jours le Grand prix de la fiction unitaire au festival de Luchon. Des dirigeants du club, dont les présidents et le référent PEF, étaient présents à ce lancement d’une opération de grande envergure menée par le CDOS81.
Le comité a donc été sollicité pour avaliser une collaboration visant à former tous les enfants de la catégorie U10-U11. Le club a pu trouver en la personne de Jacques Novak, vice-président Sport et Éducation et Citoyenneté, une oreille attentive et un relais très efficace. Précisons que Jacques Novak porte également le sujet au sein du Comité national olympique et sportif français et a longtemps œuvré pour le football féminin de l’Albigeois.

Une réunion a donc été organisée au début du mois de décembre pour fixer les objectifs concrets de l’action, la date et le lieu.
Un lieu neutre et accueillant : la Maison départementale des sports.
Une date sans match et hors vacances scolaires : le samedi 11 février 2023.
Qui former ? Les U11, leurs parents et tous les éducateurs ou dirigeants du club volontaires et disponibles à cette date.

Pourquoi s’être associé à l’association Colosse aux pieds d’argile ?
Le sujet n’est pas aisé à traiter. Trouver le ton juste n’est pas une mince affaire et en la matière, la bonne volonté peut provoquer des effets contre-productifs. Grâce à ses partenaires, l’AMTF a pu faire appel à des professionnels expérimentés et bénéficiant de l’agrément Éducation nationale, également partenaires de la démarche du Comité départemental olympique et sportif : les spécialistes de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Une visio avec la référente Occitanie de l’association, Violaine Chabardès, a permis de déterminer rapidement et précisément le contenu de chacune des interventions, auprès des enfants et auprès des parents.
Un groupe de parents volontaires a dès lors été associé à chacune des étapes de la construction de l’action. Ils ont pu poser toutes les questions à Violaine Chabardès lors d’une visio organisée un mois avant l’action, donner leur avis sur les documents d’information transmis aux autres parents, se faire le relais de cette même transmission, etc.
La Maison de protection des familles, un service de gendarmerie récemment créé dans le Tarn et dédié exclusivement à la lutte contre les violences intrafamiliales, a également été associé. L’une des gendarmes du service était d’ailleurs présente le samedi 11 février aux côtés d’Émeline Froger, l’intervenante de Colosse aux pieds d’argile.

Le 21 janvier 2023, le référent PEF du club a également été formé au CDOS81 par Colosse aux pieds d’argile avec les référents des comités sportifs départementaux.

Action prévention violences sexuelles

L’action de sensibilisation du samedi 11 février
L’intervention de Colosse aux pieds d’argile visait à faire saisir aux enfants ce qui constitue une agression sexuelle et à leur fournir la marche à suivre lorsqu’ils en seraient victimes ou témoins. Il s’agissait notamment de leur faire connaître le dispositif de QR Code porté par le CDOS81 qui sera déployé dans les prochains mois au sein de l’ensemble des installations sportives du département.
En demi-groupes, les enfants se sont très vite sentis en confiance grâce au ton employé par Émeline Froger et ce climat serein a favorisé leur prise de parole sur ces questions sur lesquelles ils n’ont pas souvent l’occasion de parler.

L’intervention auprès des adultes consistait dans un premier temps en une transmission d’informations générales sur les violences sexuelles dans le sport et dans la société. Il s’agissait également de leur fournir des connaissances permettant une réception de la parole des enfants la plus efficace et la plus bienveillante possible.

Réactions

Émeline Froger – Intervenante Occitanie pour Colosse aux pieds d’argile

« Les jeunes étaient très intéressés et ont beaucoup participé. Je n’ai pas été étonnée de leurs questions et remarques, c’est ce qui ressort en général des sensibilisations: un besoin d’espace de parole concernant les violences sexuelles, le harcèlement et le numérique.

J’ai trouvé les adultes très concernés, et nombreux. C’est la première fois que je sensibilise autant de parents, d’éducateurs et de dirigeants de club. Je trouve vraiment formidable que le club ait associé des parents volontaires à la préparation de notre intervention. La sensibilisation des jeunes, c’est bien, mais elle est bien plus efficace lorsqu’elle est associée à celle des adultes. »

Emeline F. 2 2

Nasser, père de Yasser, l’un des parents associés à la préparation de l’action

« La bienveillance et le souci de nos futures générations, qui sont l’avenir de notre société, sont essentiels. Pouvoir aborder dans le sport ce type de sujet, en lien avec la protection de l’enfance, est un grand pas. S’il peut permettre à au moins un enfant d’être en mesure d’exprimer ces choses, et en conséquence d’être aidé et sauvé, pour ma part, je pense que nous aurons réussi.
C’est une grande chance que nos petits et nous-mêmes puissions bénéficier d’une telle action. »

Sébastien, éducateur U11 pôle Marssac

« L’intervention d’Emeline Froger était d’une incroyable justesse pour les enfants de cet âge. Je n’imaginais pas qu’ils seraient aussi investis et attentifs. Les enfants m’ont bluffé. Je pensais que leur seraient apportées des informations qui leur seraient utiles plus tard. En réalité, leur participation le montrent bien : elles leur sont utiles dès maintenant. »

Jacques Novak, vice-président du Comité départemental olympique et sportif du Tarn

« Tout ce que nous ferons pour protéger nos enfants améliorera la société. C’est le sens de nos actions et de ‘énergie de nos initiatives. Quand la lumière apparaît dans le regard d’un enfant, c’est une victoire d’équipe. »

Réactions des enfants à l’entraînement suivant l’action :

« Ça fait bizarre ; ce sont des choses dont on n’a pas l’habitude de parler. »
« C’est super bien d’en parler et c’est bien d’en parler à notre âge parce que beaucoup n’en parlent que bien plus tard. »
« J’avais déjà entendu parler de cyberharcèlement mais je ne savais pas exactement ce que c’était. Maintenant, je comprends mieux. »

« J’ai appris ce qu’était la violence verbale et ce que ça pouvait faire. »

« Je ne savais pas que l’intérieur des cuisses et la bouche étaient des parties intimes. »
« J’ai appris ce qu’était la violence conjugale. »

À la question « Est-ce que vous préconiseriez cette action à vos camarades de U9 quand ils auront votre âge ? », la réponse a été unanime et quasiment univoque : « Oui ! »

L’AMTF remercie les équipes locales de France 3 d’avoir pris le temps de se déplacer pour cette action inédite.

Et après ?
Notre club prévoit dans les prochaines semaines une action de sensibilisation auprès des U18 et des Seniors.
L’AMTF ASPTT est persuadé que les clubs de football ont un rôle important à jouer dans l’éducation à la citoyenneté des jeunes qui y sont licenciés, et nous souhaitons donc donner aux enfants isatis les clefs qui leur permettront de savoir comment agir en cas de violences sexuelles, dans et en dehors du milieu sportif.
Le club étudiera donc dès les prochaines semaines la manière dont cette action pourrait trouver sa récurrence dans une programmation pluriannuelle du Programme éducatif fédéral.

En lire plus

Le secrétariat passe à l’heure d’été !

Le secrétariat passe à l’heure d’été !

À partir du 15 juillet, le secrétariat passe à l'heure d'été ! ☀️Pour vos demandes de renseignements, enregistrement de licences ou paiement des cotisations, les horaires du secrétariat seront donc les suivantes : Du 15 juillet au 9 août : ouverture uniquement le...

D3 Féminine : une défenseure de retour à Albi !

D3 Féminine : une défenseure de retour à Albi !

Fixé sur son avenir en D3 Féminine, le club ouvre son mercato avec le retour d'une défenseure.En provenance du Toulouse FC, Laurie Bezombes sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Défenseure centrale, Laurie n'est pas inconnue du stade Maurice Rigaud...

Mercato : cinquième recrue pour les Isatis !

Mercato : cinquième recrue pour les Isatis !

Cinquième joueur dans ce mercato, c'est un latéral gauche qui arrive chez les Isatis.En provenance du Figeac CQFC, Omar Jamal-Eddine sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Latéral gauche mais aussi capable d'évoluer un cran plus haut, Omar est un joueur...