Au départ, ce sont plus de 200 clubs qui ont envoyés leurs dossiers pour le Prix Sensationnelles Intermarché, partenaire officiel de la FFF.
Deux mois plus tard, les membres du jury ont sélectionné 9 clubs finalistes ; et parmi ces 9 figures : Albi Marssac Tarn Football ASPTT.
Initiée en 2022 par Intermarché, l’opération vient récompenser des clubs inscrits à Toutes Foot qui réalisent des actions significatives à destination des catégories U14-U18 afin d’aider les jeunes filles à s’épanouir grâce au football et de créer un engouement dans les territoires.
Depuis plusieurs semaines, le club s’activait donc à préparer son oral et sa vidéo de présentation. Une vidéo d’à peine 1min30 pour présenter brièvement les actions déjà mises en place par le club (formation des éducatrices, actions de sensibilisation, escort kids…) avant de présenter notre projet intitulé « Comme une évidence » dans un délai de 5min30.
C’est donc le mercredi 21 juin, devant des journalistes et un jury composé notamment de personnalités comme Laure Boulleau, ancienne joueuse du PSG et ex-internationale, Fred Testot, comédien et humoriste ou encore Logan Freestyle, champion d’Europe de foot freestyle, que le club, représenté par Alvaro Giraldez et Axelle Puechberty, a présenté son projet axé sur 3 piliers : sexisme, physiologie féminine et orientation sexuelle.

C’est donc le mercredi 21 juin, devant des journalistes et un jury composé notamment de personnalités comme Laure Boulleau, ancienne joueuse du PSG et ex-internationale, Fred Testot, comédien et humoriste ou encore Logan Freestyle, champion d’Europe de foot freestyle, que le club, représenté par Alvaro Giraldez et Axelle Puechberty, a présenté son projet axé sur 3 piliers : sexisme, physiologie féminine et orientation sexuelle.
Par ce premier pilier, le club souhaite lutter contre le sexisme en organisant notamment des séances spécifiques durant lesquelles les garçons entraîneraient les filles et inversement, mais aussi des conférences pour débattre du sujet et un tournoi de footgolf mixte.
Deuxième pilier, la physiologie féminine. Un sujet encore très tabou dans le monde du sport mais aussi ailleurs. Libérer la parole autour des menstruations avec l’organisation de conférences regroupant des experts du domaine médical mais aussi par le témoignage d’anciennes sportives de haut niveau à destination des éducateurs et des joueuses.
Le dernier point de cette présentation concernait l’orientation sexuelle. Comment manager un groupe en connaissance ou non des orientations sexuelles de chacun et chacune et des relations qu’entretiennent les individus entre eux ? Encore une fois, des conférences cette fois axées sur le management seraient organisées à destination des éducateurs et encadrants.
Après le passage de tous les finalistes, le jury a annoncé le podium avec à la clé pour le vainqueur une dotation de 10 000€ par an sur 3 ans et un stage de 2 semaines à Clairefontaine pour une équipe féminine. Et c’est le FC Pas du Loup à Montpellier qui a finalement convaincu le jury à l’unanimité. L’AMTF termine au pied du podium mais avec l’ambition de mener à bien les action présentées.
Par ce projet, le club souhaite avoir un impact sur ces licenciées mais également ouvrir ces actions aux autres sports collectifs, individuels et même scolaire dans le but de continuer à développer le football féminin et le sport féminin en général.
En lire plus
Matchs amicaux : le programme de nos équipes !
Avant de débuter les compétitions officielles, nos équipes de Régional 2 et D2 Féminine vont devoir se remettre en jambes avec quelques matchs amicaux au programme. Du côté de la D2 Féminine, ce sont 5 matchs qui sont au programme : - Montpellier HSC (R1F) ✅ Victoire...
D2 Féminine : le point complet sur l’effectif !
Voilà maintenant plusieurs semaines que le club dévoilait son effectif pour la saison 2023-2024 en D2 Féminine et il est désormais au complet ! Du côté des joueuses qui ont décidé de poursuivre l'aventure, on retrouvera sur le stade Maurice-Rigaud des cadres comme Kim...
D2 Féminine : Oumou Fofana chez les Isatis !
L'AMTF enregistre une nouvelle arrivée en D2 Féminine pour cette saison 2023-2024 en provenance de Montauban. En provenance du Montauban FCTG, Oumou Fofana rejoint le groupe des Isatis. À bientôt 24 ans, la défenseure a été formée au Garges-les-Gonesse FCM avant de...