fitness coach 55
Quiz sur le sommeil

U11 : le quiz sommeil

7 Oct, 2022

Plusieurs éducateurs ont constaté que les trajets destinés à se rendre sur les lieux de matches à l’extérieur occasionnaient des différences de comportements importantes : à l’aller, les enfants sont très actifs et discutent beaucoup ; au retour, ils sont pris d’une fatigue très intense et il n’est pas rare qu’ils dorment. Il ne s’agit là que d’une illustration de multiples comportements observés par les encadrants et traduisant des perturbations du sommeil.
Sébastien Venzal, co-responsable de la catégorie U10-U11, a donc construit une action pour sensibiliser les joueurs et joueuses à l’importance du sommeil.

L’action s’est déroulée pendant un entraînement à Saint-Maury et nous devons remercier le club de rugby de Marssac pour le prêt de leur club house. 3 équipes de 11 joueurs et joueuses ont été constituées ; 2 disputaient un match pendant que l’autre participait à l’action sur le sommeil.
L’action était pleinement intégrée dans le comptage des points du mini-tournoi : elle permettait à l’équipe vainqueur de bénéficier d’un bonus de 4 points (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 point pour une défaite.)

IMG 20221001 WA0015

Afin de consolider la mémorisation des messages délivrés lors des entraînements de septembre, l’action a été menée sous forme de quiz via un diaporama. Pour chacune des questions, les enfants avaient le choix entre deux réponses et pour éviter toute forme de filouterie, devaient lever une coupelle de la couleur de la réponse qu’ils pensaient valides. L’équipe qui avait donné le plus de bonnes réponses remportait les 4 points. Les surprises auxquelles ils ont été confrontés venaient apporter une dimension émotionnelle fortes aux réponses, augmentant conséquemment la qualité de mémorisation.

Le questionnaire comportait une partie théorique rapide et un agrégat de questions glanées dans divers sites Internet spécialisés et réadaptées à l’âge des enfants. Les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme dans la participation au jeu. Ils ont également posé beaucoup de questions. Un grand nombre d’entre eux ont indiqué avoir appris beaucoup de choses lors de cet atelier.

IMG 20221001 WA0014

Les trois diapositives qui ont le plus marqué les enfants sont :
– la première partie théorique, notamment les différents cycles du sommeil.
– la diapositive évoquant le caractère néfaste de l’usage des écrans le soir avant d’aller au lit
– la diapositive sur l’inutilité d’un gros surplus de sommeil pendant le week-end en vue de nuits plus courtes durant la semaine (« Le sommeil ne se stocke pas »)

Un autre atelier dans quelques semaines viendra consolider ces acquis et essayer d’insuffler une démarche de changement de comportements en complément de cette démarche ludique d’information. L’action a pour cela été relayée auprès des parents afin qu’ils puissent poursuivre la délivrance des messages au sein de la famille et dans la vie quotidienne.

En lire plus

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

Du 23 au 27 janvier 2023, les filles de la section sportive du lycée Louis-Rascol ont participé au championnat de France UNSS qui se déroulait cette année à Pau ; regroupant les 16 meilleures sections de l'hexagone après avoir franchi les barrages...

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Depuis la rentrée, le club en partenariat avec le collège Bellevue a mis en place une classe à horaires aménagés au sein de cet établissement pour les élèves de 4° et 3° sous la responsabilité du club. Florian Berals, responsable technique jeunes, et Bryan Boudou,...

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

Lors du précédent stage de Noël, les enfants ont pu bénéficier d'une demi-journée d'initiation à l'arbitrage avec Jordane Lomi (arbitre de catégorie Fédéral 4). L'initiation a commencé avec une présentation théorique d'environ 30 minutes jalonnée d'un jeu de rôle, de...