fitness coach 55
Quiz sur le sommeil

U11 : le quiz sommeil

7 Oct, 2022

Plusieurs éducateurs ont constaté que les trajets destinés à se rendre sur les lieux de matches à l’extérieur occasionnaient des différences de comportements importantes : à l’aller, les enfants sont très actifs et discutent beaucoup ; au retour, ils sont pris d’une fatigue très intense et il n’est pas rare qu’ils dorment. Il ne s’agit là que d’une illustration de multiples comportements observés par les encadrants et traduisant des perturbations du sommeil.
Sébastien Venzal, co-responsable de la catégorie U10-U11, a donc construit une action pour sensibiliser les joueurs et joueuses à l’importance du sommeil.

L’action s’est déroulée pendant un entraînement à Saint-Maury et nous devons remercier le club de rugby de Marssac pour le prêt de leur club house. 3 équipes de 11 joueurs et joueuses ont été constituées ; 2 disputaient un match pendant que l’autre participait à l’action sur le sommeil.
L’action était pleinement intégrée dans le comptage des points du mini-tournoi : elle permettait à l’équipe vainqueur de bénéficier d’un bonus de 4 points (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 point pour une défaite.)

IMG 20221001 WA0015

Afin de consolider la mémorisation des messages délivrés lors des entraînements de septembre, l’action a été menée sous forme de quiz via un diaporama. Pour chacune des questions, les enfants avaient le choix entre deux réponses et pour éviter toute forme de filouterie, devaient lever une coupelle de la couleur de la réponse qu’ils pensaient valides. L’équipe qui avait donné le plus de bonnes réponses remportait les 4 points. Les surprises auxquelles ils ont été confrontés venaient apporter une dimension émotionnelle fortes aux réponses, augmentant conséquemment la qualité de mémorisation.

Le questionnaire comportait une partie théorique rapide et un agrégat de questions glanées dans divers sites Internet spécialisés et réadaptées à l’âge des enfants. Les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme dans la participation au jeu. Ils ont également posé beaucoup de questions. Un grand nombre d’entre eux ont indiqué avoir appris beaucoup de choses lors de cet atelier.

IMG 20221001 WA0014

Les trois diapositives qui ont le plus marqué les enfants sont :
– la première partie théorique, notamment les différents cycles du sommeil.
– la diapositive évoquant le caractère néfaste de l’usage des écrans le soir avant d’aller au lit
– la diapositive sur l’inutilité d’un gros surplus de sommeil pendant le week-end en vue de nuits plus courtes durant la semaine (« Le sommeil ne se stocke pas »)

Un autre atelier dans quelques semaines viendra consolider ces acquis et essayer d’insuffler une démarche de changement de comportements en complément de cette démarche ludique d’information. L’action a pour cela été relayée auprès des parents afin qu’ils puissent poursuivre la délivrance des messages au sein de la famille et dans la vie quotidienne.

En lire plus

D3 Féminine : une seconde gardienne pour les Isatis !

D3 Féminine : une seconde gardienne pour les Isatis !

Dernière recrue pour les Isatis avec l'arrivée d'une jeune gardienne de but.En provenance de Stallarholmens SK (Suède), Aïcha Saïd sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Gardienne de but de 18 ans, Aïcha débute le football au sein de l’US Amical Saint Juste...

Arnélia Koutoupot met un terme à sa carrière

Arnélia Koutoupot met un terme à sa carrière

Clap de fin Après 6 saisons sous les couleurs albigeoises et 17 années au niveau national, notre capitaine Arnélia Koutoupot met un terme à sa grande carrière de footballeuse avec plus de 250 matchs disputés sous les couleurs de Rouen, Le Mans, Yzeure et Albi.   2001...

D3 Féminine : encore de la jeunesse en D3 Féminine !

D3 Féminine : encore de la jeunesse en D3 Féminine !

Une autre jeune joueuse débarque en D3 Féminine avec les Isatis.En provenance du Bergerac Périgord FC, Flavie Mercier sera chez les Isatis pour la saison 2024-2025 ! Défenseure de 22 ans, Flavie a débuté le football à l'Entente Boe Bon Encontre puis au S.U. Agenais...