Lors d’un visionnage d’un documentaire sur un célèbre club anglais, un élément a interpellé l’éducateur de la catégorie U18 : l’individualisation des préparations de repas et l’importance accordée aux apports nutritionnels.
Observant que beaucoup des joueurs de la catégorie arrivaient aux entraînements sans se préoccuper de savoir s’ils ont ingurgité les bons apports nutritionnels, il a entrepris une action visant à leur transmettre les fondamentaux de la nutrition et leur faire comprendre l’importance de la diététique dans la performance sportive.
En amorce et pour préparer les jeunes à l’étape suivante, un brunch diététique a été servi aux joueurs de la catégorie U18 en amont du match de championnat du dimanche 16 octobre. Le « menu » avait été préparé par les intervenants du 30 octobre.
Le dimanche 30 octobre, après un réveil musculaire et des jeux de récupération au parc Rochegude à Albi, une intervention de John Gomez et Pauline Hoeppe, coaches en nutrition Herbalife Nutrition, visait à leur présenter les grands principes de nutrition : classification des apports nutritionnels (glucides, lipides, protéines…), apports fonctionnels de chacun, recommandations de portions… Elle a été suivie par des ateliers relatifs au rôle de la nutrition dans l’amélioration de la performance, la prévention des blessures et l’appui à la récupération après l’effort.
Les recommandations comprenaient des développements sur le rôle des compléments alimentaires et des informations de prévention du dopage.
Les ateliers en groupe permettaient de travailler des questions spécifiques au football et de mieux mémoriser les informations de la présentation des grands principes.
« C’était une première pour nous. C’était un super test. On a senti une super énergie de tous les joueurs. Nous faisons beaucoup d’éducation à la nutrition et de l’information sur les compléments. L’objectif premier est briser des mauvaises habitudes et de montrer aux jeunes que l’effet de groupe peut avoir une mauvaise influence sur les habitudes alimentaires. » indiquaient Pauline et John.
Tous les jeunes demeurant chez les parents, l’encadrement était conscient que les éventuels changements utiles ne pourraient advenir que si les parents s’associaient à la démarche. Cinq d’entre eux avaient pu se rendre disponibles pour assister à la présentation et participer aux ateliers. 13 joueurs ont souhaité aller plus loin en entament un suivi personnalisé d’un mois environ pour rééquilibré leur alimentation.
« Apporter les bons apports au bon moment, ce que nous faisons, n’est pas un régime : c’est un mode de vie sain et actif. Notre nutrition apporte tout ce dont notre corps a besoin et en plus de ça, c’est gourmand ! » concluent Pauline et John.
En lire plus
D3 Féminine : élisez votre Isatis du mois de novembre !
4 matchs joués durant ce mois de novembre et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !3 joueuses se sont distinguées par leurs performances et leur implication : Eva GOSSELIN : 4 matchs disputés, deux passes décisives délivrées...
Régional 2 : élisez votre Isatis du mois d’octobre !
4 matchs joués durant ce mois d'octobre et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !3 joueurs se sont distingués par leurs performances et leur implication : Roman CALVO Clément FERDOUEL Thibaut VIARNES Maintenant, à vous de...
D3 Féminine : élisez votre Isatis du mois d’octobre !
2 matchs joués durant ce mois de septembre et il est donc tant d'élire votre Isatis du mois avec notre partenaire Découpe Num !3 joueuses se sont distinguées par leurs performances et leur implication : Fannie DA CUNHA : 2 matchs disputés, deux passes décisives...