fitness coach 55
U18 - Diététique et performance

U18 – Diététique et performance

8 Nov, 2022

Lors d’un visionnage d’un documentaire sur un célèbre club anglais, un élément a interpellé l’éducateur de la catégorie U18 : l’individualisation des préparations de repas et l’importance accordée aux apports nutritionnels.

Observant que beaucoup des joueurs de la catégorie arrivaient aux entraînements sans se préoccuper de savoir s’ils ont ingurgité les bons apports nutritionnels, il a entrepris une action visant à leur transmettre les fondamentaux de la nutrition et leur faire comprendre l’importance de la diététique dans la performance sportive.

En amorce et pour préparer les jeunes à l’étape suivante, un brunch diététique a été servi aux joueurs de la catégorie U18 en amont du match de championnat du dimanche 16 octobre. Le « menu » avait été préparé par les intervenants du 30 octobre.

Le dimanche 30 octobre, après un réveil musculaire et des jeux de récupération au parc Rochegude à Albi, une intervention de John Gomez et Pauline Hoeppe, coaches en nutrition Herbalife Nutrition, visait à leur présenter les grands principes de nutrition : classification des apports nutritionnels (glucides, lipides, protéines…), apports fonctionnels de chacun, recommandations de portions… Elle a été suivie par des ateliers relatifs au rôle de la nutrition dans l’amélioration de la performance, la prévention des blessures et l’appui à la récupération après l’effort.

Les recommandations comprenaient des développements sur le rôle des compléments alimentaires et des informations de prévention du dopage.
Les ateliers en groupe permettaient de travailler des questions spécifiques au football et de mieux mémoriser les informations de la présentation des grands principes.

« C’était une première pour nous. C’était un super test. On a senti une super énergie de tous les joueurs. Nous faisons beaucoup d’éducation à la nutrition et de l’information sur les compléments. L’objectif premier est briser des mauvaises habitudes et de montrer aux jeunes que l’effet de groupe peut avoir une mauvaise influence sur les habitudes alimentaires. » indiquaient Pauline et John.

Tous les jeunes demeurant chez les parents, l’encadrement était conscient que les éventuels changements utiles ne pourraient advenir que si les parents s’associaient à la démarche. Cinq d’entre eux avaient pu se rendre disponibles pour assister à la présentation et participer aux ateliers. 13 joueurs ont souhaité aller plus loin en entament un suivi personnalisé d’un mois environ pour rééquilibré leur alimentation.

« Apporter les bons apports au bon moment, ce que nous faisons, n’est pas un régime : c’est un mode de vie sain et actif. Notre nutrition apporte tout ce dont notre corps a besoin et en plus de ça, c’est gourmand ! » concluent Pauline et John.

En lire plus

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

La section sportive du lycée Louis-Rascol sur le podium !

Du 23 au 27 janvier 2023, les filles de la section sportive du lycée Louis-Rascol ont participé au championnat de France UNSS qui se déroulait cette année à Pau ; regroupant les 16 meilleures sections de l'hexagone après avoir franchi les barrages...

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Lancement de la section sportive masculine au collège Bellevue !

Depuis la rentrée, le club en partenariat avec le collège Bellevue a mis en place une classe à horaires aménagés au sein de cet établissement pour les élèves de 4° et 3° sous la responsabilité du club. Florian Berals, responsable technique jeunes, et Bryan Boudou,...

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

En classe d’arbitrage avec Jordane Lomi !

Lors du précédent stage de Noël, les enfants ont pu bénéficier d'une demi-journée d'initiation à l'arbitrage avec Jordane Lomi (arbitre de catégorie Fédéral 4). L'initiation a commencé avec une présentation théorique d'environ 30 minutes jalonnée d'un jeu de rôle, de...